Situé au sud de la péninsule arabique, frontalier avec les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, Oman se distingue de ses voisins par ses politiques économiques et sociales. Dirigé par le sultan Qabous Bin Saïd depuis 1970, le pays a su utiliser ses ressources pour assurer sa croissance, et conjointement le bien-être de sa population. Vu de l’extérieur, il se trouve parmi les pays les plus accueillants, aussi bien pour le tourisme que pour les affaires. Tout ceci, grâce aux initiatives du sultan, épaulé par le Conseil d’État et le Conseil d’Oman.
Un emplacement stratégique favorable au développement
Par son emplacement géographique, le Sultanat d’Oman dispose d’un atout considérable qui lui donne une longueur d’avance en termes de développement. Il se trouve en effet à l’embouchure du Golf, dans le détroit d’Hormuz. Il a donc l’avantage de contrôler près de 40 % du pétrole destiné à l’exportation mondiale. Une position qui fait de lui un acteur majeur à l’échelle internationale.
En termes de ressources naturelles, Oman reste également dans la course. L’exploitation du pétrole et du gaz contribue grandement à sa prospérité économique. Le pays travaille en étroite collaboration avec des leaders mondiaux tels que Shell, British Gas ou Oxy. Ces derniers partagent le marché avec le gouvernement et des compagnies nationales.
La vie sociale, une priorité pour le Sultan
Ses ressources, Oman a décidé de les utiliser au profit de la vie sociale. Il n’a d’ailleurs cessé d’investir dans des projets de société. Les jeunes en sont les principaux bénéficiaires, l’éducation et la création d’emplois faisant partie des axes prioritaires du sultanat.
Ces investissements ont porté leurs fruits, car là où ses voisins connaissent un déclin, Oman continue de briller. Le pays jouit ainsi d’une économie dynamique et stable. Il ne connaît pas les crises liées à l’immobilier ni le tourisme de masse affectant la région.
Nul doute que ces investissements sont également porteurs d’opportunités pour le pays, sachant que 70 % de la population est âgée de moins de 25 ans. Les jeunes représentent ainsi un atout majeur pour son développement futur.
Une grande ouverture sur l’extérieur
Oman se différencie également par sa politique de tolérance vis-à-vis des étrangers. En témoigne la cohabitation réussie entre les pratiques locales et les cultures étrangères. Le sultanat est rapidement devenu un pays cosmopolite, où les Omanais côtoient des Européens, des Américains, des Indiens ou encore des Philippins. Et pourtant, Oman était auparavant un pays isolé qui accordait peu de place aux étrangers.
Cette ouverture sur l’extérieur contribue en outre au développement du pays. Les investisseurs étrangers y sont les bienvenus. D’autant que les opportunités d’affaires y sont nombreuses. Récemment, le Sultanat a fait comprendre sa volonté de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables. Un secteur parmi tant d’autres qui sera donc ouvert aux investissements.
Force est toutefois de constater que les procédures restent longues pour tout investisseur qui souhaite se lancer dans le pays. Il faut parfois multiplier par trois la durée de finalisation d’un contrat, en raison des nombreuses étapes à suivre. Mais le jeu en vaut bien la chandelle !
Mascate, à l’image du rayonnement économique et culturel du Sultanat d’Oman
Mascate, la capitale, est l’une des villes où la prospérité du sultanat est bien visible. Elle est même devenue une capitale commerciale internationale grâce à l’entreprise du sultan. Depuis son arrivée au pouvoir en 1970, Mascate a vu la construction de plusieurs infrastructures qui contribuent à son avancée économique. Parmi elles, des écoles et des universités, des routes et des réseaux de téléphonie ainsi que des infrastructures sanitaires qui ont permis d’améliorer le système de santé existant.
La capitale compte aujourd’hui plus d’un million d’habitants, de nationalités différentes. Et en termes de mélange culturel, elle reste un exemple à suivre. Un pari réussi pour le sultan qui a voulu conserver l’identité nationale tout en favorisant l’ouverture à des cultures étrangères.
Mascate reste donc une destination attrayante. Et le paysage est là pour plaire. En effet, la loi impose le style traditionnel à toutes les constructions dans la capitale. Les propriétaires sont donc tenus d’ajouter une touche arabesque, même s’ils optent pour une architecture moderne. Cette combinaison donne lieu à un paysage authentique et une vue imprenable sur toute la ville. À ce design s’ajoutent également les espaces verts qui contribuent à l’embellir.
Bref, Oman est une destination de choix que ce soit pour le tourisme ou pour les affaires. L’architecture, le paysage et le mode de vie en font un pays d’exception, qui n’a rien en commun avec ses voisins.
Crédit photo : Mascate, capitale du Sultanat d’Oman © OT Oman